top of page

Contexte de l'événement

Une recherche performante est une des clés du progrès, dans un monde où la souveraineté nationale se mesure à l’aune de la capacité à maîtriser les sciences et les technologies les plus avancées et à tenir une place honorable dans la sphère scientifique internationale. Elle est devenue aujourd’hui un secteur stratégique pour un développement socio-économique durable et innovant.


La recherche contribue donc à asseoir une indépendance, en particulier dans les domaines de base que sont l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement, les matières premières, l’énergie, les technologies modernes, la culture, la sécurité, etc. Conscients de ces enjeux, les dirigeants africains ont développé plusieurs initiatives au niveau continental comme régional.

 

Dans son plan stratégique 2021-2025, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, suite à un diagnostic approfondi s’est fixé entre autres missions de dynamiser la recherche en vue de proposer des solutions innovantes aux défis locaux et nationaux. L’objectif est de mettre en place une stratégie d’amélioration de la qualité de la recherche et de l’innovation pour :

 

  • Consolider la gouvernance de la recherche et de l’innovation

  • Développer une recherche pertinente et compétitive

  • Promouvoir l’innovation et le transfert de technologies

  • Vulgariser les résultats de la recherche

  • Assurer une animation scientifique permanente de l’université.

En dépit de son rôle important dans le développement national et des différentes initiatives et décisions prises par les autorités, la recherche reste confrontée à de multiples contraintes. Ces contraintes au niveau national deviennent plus importantes à l’échelle de l’Université du fait
des difficultés budgétaires, de la prolifération des équipes et laboratoires de recherche, du manque de coordination institutionnelle et de lisibilité des objectifs en matière de recherche.

 

Malgré ces difficultés, les résultats de la recherche scientifiques à l’UFR SAT sont très encourageants. En effet, les productions scientifiques de plus en plus nombreuses et de qualité en sont une parfaite illustration. Cependant, le manque de communication et l’absence de diffusion
des résultats de la recherche et des innovations font que ces travaux restent méconnus et dorment dans les bibliothèques.


Convaincues que la mission première du personnel d’enseignement et de recherche est la création du savoir, donc la recherche, les autorités de l’UFR-SAT ont mis en place une commission recherche et dégagé un fond pour appuyer la recherche et toutes les activités scientifiques. Cette
commission devait mettre en œuvre ses attributions aux fins, entre autres, d’aboutir à une orientation de la recherche au sein de l’UFR. Cela passe nécessairement par des échanges avec les chercheurs d’autres institutions pour nouer des collaborations, et par l’ouverture vers le monde socioéconomique et les OCB pour identifier les problématiques de recherche prioritaires.


C’est pour toutes ces raisons que l’UFR-SAT à travers sa commission recherche et en collaboration avec le CEA MITIC, organise des journées scientifiques sur le thème « Sciences et technologies au service du développement durable » du 11 au 13 mai 2023.

bottom of page